Fondation d'intérêt public

 

Marcelle Majerus Nizet a la ferme intention de mettre sur pied une véritable fondation d'intérêt public destinée à conserver et préserver les archives de Pierre Majerus, sa bibliothèque(livres, revues, photos, dias...), ses oeuvres, ainsi qu'une importante collection de vitraux anciens, d'archives provenant d'autres ateliers de verriers, etc...
 
La FONDATION POUR LE VITRAIL PIERRE ET MARCELLE MAJERUS NIZET a vu le jour en 2011 sous forme de fondation privée, en attendant la forme définitive. Elle se concentre donc sur la conservation, tandis que l'ASBL Centre belge du Vitrail se concentre davantage sur la formation et les contacts avec le public, la fondation ayant pour vocation la préservation des acquis et leur mise en valeur en apportant l'assurance d'une plus grande pérénité.

Dans ce but, une liste destinées à faire partie des avoirs de cette fondation a déjà été déposée auprès d'instances officielles avec les photos (pour la plupart datées) des œuvres principales. Une copie existe chez le notaire ayant rédigé l'acte de création de la fondation.

D'autre part, la Fondation Roi Baudouin lui apporte son soutien en lui permettant de monter un projet de restauration d'une salle d'exposition louée sous forme de commodat.